— D’après votre baromètre 2023 du centre-ville et des commerces, l’attachement des Français aux centres-villes est en progression. Par quoi se caractérise cet attachement ?
Pierre Creuzet : Depuis quelques années, nous mesurons un attachement de plus en plus fort aux centres-villes. Dans notre dernier baromètre, 61 % des personnes interrogées se disent très attachées à leur cœur de ville. On croyait que les jeunes se retrouvaient dans les centres commerciaux, mais non : les moins de 35 ans sont encore plus en demande de centre-ville !
Nous enregistrons en réalité de nouvelles attentes, pour que les centres-villes soient des lieux de rencontre. On voit ainsi que les terrasses de café sont plébiscitées à près de 90 % et sont considérées comme un lieu de convivialité contribuant à la vie économique et sociale du cœur de ville.
Cette demande de terrasses qui avait explosé juste après le confinement ne s’essouffle pas ! 95 % des Français souhaitent aussi une Halle gourmande et 76 % des cinémas modernes en centre-ville. L’envie de centre-ville plaisir, qu’on pourrait appeler des centres-vie, est réelle. Les gens ont besoin de se retrouver sur l’espace public, sur les terrasses, dans les lieux culturels.
— Comment expliquez-vous ce retour du centre-ville ?
P. C. : Il s’explique en grande partie par...