Depuis que la communauté d’agglomération Évreux Portes de Normandie (Eure) a pris en main la compétence Enseignement supérieur et recherche (ESR) en 2015, le nombre d’étudiants présents dans la ville est passé de 2 000 à 4 500, tandis que l’offre de formations supérieures s’est étoffée. « Il y avait un véritable intérêt à s’investir dans cette compétence facultative, la présence d’un tissu d’enseignement supérieur devait servir le développement économique local et le maintien des jeunes sur place », raconte Arnaud Mabire, vice-président de l’agglo en charge de l’ESR. L’enjeu était aussi de développer des filières de formation en adéquation avec les besoins des acteurs économiques locaux. Ces derniers ne manquent pas, avec notamment la présence du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, du cluster biopharmaceutique Polepharma, et d’un secteur santé important.
SANTÉ ET PHARMACIE
« Avant la prise de compétence, les formations supérieures du territoire ne dépassaient pas bac + 2 avec l’IUT et une antenne de la fac de droit de Rouen qui ne proposait que les deux premières années de licence. Quand la faculté de droit a décidé d’arrêter cette formation, ç’a été le choc », confie Arnaud Mabire. Des discussions ont été engagées avec l’Université de Rouen pour lui demander de développer d’autres formations correspondant mieux aux filières économiques du territoire. Parmi les premiers secteurs visés, ceux de la santé et de la pharmacie. Avec le développement d’un UFR de santé, deux masters de biopharmacie et de biotesting ont été créés. Avec l’Institut de formations paramédicales, une nouvelle école d’enseignement de soins infirmiers est en cours de construction. Elle accueillera 600 étudiantes et étudiants. Avec l’Université de Rouen et celle de Caen, un centre d’odontologie a ouvert ses portes, permettant aux étudiants en dentaire de venir à Évreux faire leur stage de 6e année. Aujourd’hui, le campus d’Évreux est composé de l’IUT, de deux UFR et d’un INSPÉ. Le dernier-né de la coopération avec l’Université de Rouen est le campus connecté qui permet de bénéficier d’une formation à distance dans un espace adapté aménagé par l’agglomération.
COLOC ET APPLI DÉDIÉE AU LOGEMENT
Identifier les besoins de formation, mettre en synergie les acteurs pour créer les filières de formation adéquates, la démarche est aussi développée avec l’école supérieure de la CCI Portes de Normandie, le pôle de formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie, avec les établissements publics et privés qui proposent des BTS, avec le CFA du bâtiment… Mais encore faut-il rendre le territoire attractif pour que les jeunes choisissent d’y rester ou d’y venir. L’agglomération travaille sur le logement étudiant en collaboration avec le CROUS, avec les bailleurs sociaux qui proposent, en lien avec les centres de formation en alternance, des formules innovantes de colocation aux alternants. Elle communique aussi avec les habitants possédant des biens à louer, et elle a créé une plateforme de type Airbnb pour mettre en relation étudiants et loueurs. Évreux Portes de Normandie consacre 265 000 euros par an au soutien à l’enseignement supérieur, sans compter ses interventions sur le bâti.