Articles dossier

Contenu abonné

Les mobilités douces avancent à pas comptés

Le développement des modes doux de mobilité, ou modes actifs, constitue un enjeu pour l’environnement, pour le désengorgement des villes et pour la santé publique.
La rédaction
La rédaction
Publié le 13 octobre 2023

Lundi 11 septembre, le maire de Marseille a annoncé le retrait de la voie publique de plus du tiers des trottinettes électriques en libre-service sur sa ville. Sept mois plus tôt, Benoît Payan avait demandé aux opérateurs (Lime, Bird, Voi) de réguler leur flotte pour libérer un espace public trop souvent encombré

par des machines abandonnées n’importe où. « Si j’avais autant de lignes de métro qu’à Paris j’enlèverais toutes les trottinettes », a-t-il commenté, agacé par l’immobilisme des opérateurs. Le Marseillais emboîte le pas de la maire de Paris qui a fait retirer toutes les trottinettes en libre-service. (Lire également notre « Top et flop des mobilités ».)

TROTTINETTE : LES LIMITES DU LIBRE-SERVICE

Le fait que les deux premières villes de France aient pris des mesures radicales va-t-il pousser les opérateurs à revoir leur système de fonctionnement dans les autres villes où ils sont implantés ? Cela reste à voir. Est-ce que cela va dissuader d’autres communes de mettre ces véhicules en circulation ? Rien n’est moins sûr. La Métropole européenne de Lille en a tiré les enseignements : elle a débuté en juin le déploiement en free-floating de trottinettes (et de vélos à assistance électrique) sur 68 de ses communes, mais elle a imposé des conditions aux opérateurs. Ainsi, les moteurs des trottinettes sont bridés à 20 km/h, et les véhicules doivent être restitués sur des zones de stationnement aménagées.
On en a d’autant moins fini avec les trottinettes dans les rues qu’il s’en vend de plus en plus aux particuliers : 908 000 en 2021 selon la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité, tandis que le cabinet de conseil Smart Mobility Lab estime à 2,5 millions le nombre d’utilisateurs possédant leur propre engin. 

L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

Innovation

Accompagnés par un Grand maître international des échecs, des maires affrontent les élèves des écoles primaires de leur ville dans des parties dites majoritaires. Le principe, inciter les enfants à...

Innovation

L’Agence normande de la biodiversité et du développement durable propose aux acteurs publics et privés des visites de terrain à la découverte de réalisations exemplaires… et reproductibles....

Innovation

À Montpellier, les trois derniers Ehpad ont été pensés comme des lieux de vie, avec une immense salle commune pouvant accueillir les gens du quartier. L’un d’eux est même devenu...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits