À Bagneux (Hauts-de-Seine), il est possible d’emprunter gratuitement des œuvres d’art pour les exposer chez soi. C’est tout l’intérêt de l’Artothèque, un service municipal qui fonctionne depuis quatre ans. Nathalie Pradel, chargée de mission Art dans la ville à l’origine du projet, explique s’être inspirée de « la bataille du livre », campagne de diffusion d’œuvres littéraires dans les milieux populaires lancées dans les années 1950 par le PCF, à l’initiative d’Elsa Triolet et Louis Aragon. L’Artothèque répond à une volonté de démocratiser l’art, de le conduire à des publics qui n’iraient pas forcément vers lui spontanément.
DES SÉRIGRAPHIES ORIGINALES
Consultable en ligne, le catalogue de l’Artothèque comprend 210 œuvres. Il s’agit de sérigraphies numérotées et signées issues de divers styles artistiques, de la figuration libre au street art en passant par la photographie, le manga, l’art contemporain, l’art singulier, la figuration narrative… Le fonds rassemble des œuvres de plus de 120 artistes renommés.
DES PRÊTS GRATUITS
Une cinquantaine de ces œuvres appartiennent à la ville. Pour le reste, l’Artothèque les emprunte à la Sérithèque, la boutique d’Anargraphis, une société spécialisée notamment dans l’édition de sérigraphies. L’emprunt porte sur une centaine de sérigraphies partiellement renouvelées chaque année pour permettre d’écarter celles qui sont peu demandées de suivre l’évolution des tendances artistiques ainsi que les attentes du public. Fin mars, l’Artothèque recensait 90 prêts en cours. Elle touche un public varié, de tous âges, avec autant d’hommes que de femmes. Il s’agit essentiellement de particuliers, même si des institutions publiques (écoles, centres de loisirs, crèches…) et des entreprises peuvent la solliciter. Pour bénéficier d’un prêt, il suffit de vivre ou de travailler à Bagneux, de s’inscrire gratuitement en ligne, de présenter un document d’identité, un justificatif de domicile et une attestation d’assurance habitation. Une fois l’œuvre réservée, il n’y a plus qu’à aller la chercher. Le site de l’Artothèque, qui présente toutes les œuvres, est devenu une véritable galerie numérique. Deux fois l’an, le service municipal organise un événement public permettant de présenter les œuvres physiquement et de rapprocher l’Artothèque des habitants.