Avec ses 31 235 habitants, la collectivité participe aujourd’hui au programme TEN, « Territoires Engagés pour la Nature », sur une durée de trois ans. Portée par une nouvelle équipe municipale, le projet a pour mot d’ordre « biodiversité » et mise sur trois axes : la transition écologique, la participation citoyenne et la solidarité. « J’ai souhaité mettre en œuvre, avec mes équipes et les élus, une stratégie locale de biodiversité qui vient bien entendu s’intégrer dans des objectifs un peu plus globaux et généraux. Il y a par exemple une stratégie nationale de la diversité et une stratégie régionale. Nous, on s’intègre complètement dedans, mais on essaie de se dire par rapport à ces grands plans, comment peut-on s’inscrire ? Sur notre propre territoire, répondre à ces enjeux-là et contribuer à notre niveau à ces objectifs. », s’interroge Valentin Désiré, directeur de la Transition Écologique et du Développement Durable de Saint-Médard-en-Jalles.
Actions et participation citoyenne
Si Saint-Médard-en-Jalles a su s’intégrer à ce nouveau programme, c’est pour des actions bien spécifiques, au nombre de cinq. Dans un premier temps, la formation et l’accompagnement des pôles, services et directions de la collectivité en matière de biodiversité, afin que tout le monde soit correctement informé à ce sujet. Vient ensuite la restauration des fonctionnalités des zones humides dans la lutte contre le changement climatique et ses aléas ainsi que la recréation et l’amélioration de la TVB (Trame Verte et Bleue) qui lutte contre la transformation de l’environnement due à la présence humaine. Enfin, les deux dernières actions sont axées sur la faune et la flore, avec l’aménagement des espaces urbains pour permettre le retour des hirondelles, accompagné d’une sensibilisation sur les modes de vie des oiseaux de jardin et des chauves-souris.
« C’est important de s’adresser à tout le monde, de ne pas exclure et de ne pas dire « vous n’avez pas de jardin, vous ne pouvez pas participer ». Donc, on distribue des nichoirs, des tunnels à hérissons, des abris à chauves-souris, des nichoirs à hirondelles », confie Valentin Désiré, pour le moment, on a quasiment 400 habitants et foyers, c’est déjà très bien, surtout qu’on a fait cela en un an. Ils participent à des distributions de nichoirs, de tunnels, soit ils participent à des sorties nature, soit ils viennent sur nos manifestations et on les tient informés. »
Des actions de première importance qui sont mises en place avec l’aide de multiples financements et une approche de multipartenariats. « Cela peut être la région, le département, Bordeaux Métropole, on peut espérer l’État, peut-être aussi l’Office français de la biodiversité (OFB). On est obligé d’avoir un minimum de 20 % d’autofinancement. », confie le directeur. Considérée comme réserve de Biodiversité de la Métropole, Saint-Médard-en-Jalles est la première et seule commune de Gironde avec cette distinction. « Cela s’explique aussi par le fait que nous avons un environnement naturel exceptionnel. Nous sommes la commune la plus étendue de Bordeaux Métropole. », conclut Valentin Désiré.