LA BELLE VERTE !
La Chouette Qui Lit a vu le jour en 2020, « la semaine avant le premier confinement », précise Richard Tostain. Pour Gaëlle Paty et lui, l’envie de créer une librairie en zone rurale était présente avant même la naissance de leurs enfants. Gaëlle a quitté la première l’Éducation nationale, lui a négocié un congé formation à EDF. Ils ont quitté Grenoble pour s’installer à Marciac, où ils ont vu dans l’effervescence culturelle une place à pourvoir pour le livre. La région a soutenu le projet au travers du pass commerce et des dispositifs d’aides à la librairie pilotés par Occitanie Livre & Lecture. La greffe a pris et la librairie vient de recruter une salariée supplémentaire. « En 2021, nous avons aussi initié la semaine des possibles avec Ciné Jim 32, l’Astrada Marciac et les rencontres citoyennes sur les enjeux de la nature », rajoute Richard. La librairie multiplie désormais les partenariats qui font maintenant partie intégrante de l’écosystème local.
La Chouette Qui Lit, 2 rue Saint-Pierre, 32230 Marciac
DU CÔTÉ DES UTOPIES CONCRÈTES
« Quand j’ai quitté mes mandats syndicaux, plutôt que de retourner travailler au ministère des Finances, j’ai postulé à l’école de la librairie », explique Eric Beynel, ex-secrétaire général de Solidaires. Durant l’année 2021, le quinquagénaire enchaîne les stages en librairie et peaufine son projet avec Amandine Buissonnet, elle-même ancienne bibliothécaire. Désireux de s’installer à la périphérie de Paris, ils trouvent à Bagneux l’ancrage qu’ils cherchent. Dès lors, le Bazar utopique va pouvoir émerger, porté par l’ADELC (Association développement de la librairie de création), le conseil régional d’Île-de-France et le CNL (Centre national du livre). Un financement participatif de 10 000 euros permet aussi d’assurer l’habillage des lieux. Un an plus tard, la librairie « tourne » dans un savant mélange de populations et de genres littéraires : « On est dans une banlieue populaire avec un public chaleureux, fier d’avoir sa librairie », se réjouit Eric.
Le Bazar utopique, 3 place de la République, 92220 Bagneux
ITINÉRANTS DU LIVRE
Paco Vallat a été libraire à Lyon durant 10 ans avant de s’installer dans la Creuse en 2021. Il y découvre un vrai dynamisme culturel et également la faiblesse des librairies. « Il faut parfois trois quarts d’heure de voiture pour aller chercher un livre », explique-t-il. Avec quelques amis, il fonde alors la Limou’Zine, une librairie associative itinérante qui va participer à sa manière au « maillage de ce territoire rural ». La petite caravane sillonne les routes de la région, tient les marchés locaux, co-organise avec des associations locales des rencontres « au rythme de 50 par an ». La démarche repose d’abord sur le bénévolat et une forme de militantisme du livre : la librairie s’autofinance avec la vente des livres faisant aussi appel à des financements participatifs, par exemple pour acheter le premier fond de livres et le véhicule. Elle n’en est pas moins professionnelle, sollicitant des éditeurs indépendants (jouant souvent la carte de la proximité) et fidélisant un public. La Limou’Zine va même créer son premier emploi.