Depuis un peu plus de deux ans, la ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne) a mis en place un système numérique d’analyse de l’état de sa voirie. Thibault Fline, l’adjoint au maire chargé de l’espace public, vante « la simplicité d’utilisation de ce système pas plus gros qu’un smartphone, qu’il suffit d’accrocher sur le pare-brise de n’importe quel véhicule avant d’arpenter les rues et d’obtenir un diagnostic précis de la chaussée ».
Cette solution développée par la société vialytics a obtenu un prix de l’innovation territoriale lors du dernier Congrès des maires de France. Les agents de la ville effectuent un relevé complet de la voirie tous les six mois, ce qui permet aussi de constater l’évolution des éventuels dommages. Les données recueillies sont traitées par le fournisseur sur un logiciel dédié, ce qui lui permet d’éditer une carte avec des codes couleurs appliqués en fonction de la gravité des dégâts constatés et de l’urgence à les traiter. « C’est un outil d’aide à la décision et à la programmation des travaux, ainsi qu’une base de données objectives à présenter aux élus comme à la population pour justifier les travaux priorisés. Les cartes sont parlantes, ça saute aux yeux », poursuit l’adjoint au maire. La commune compte 16 000 habitants, mais souligne Thibault Fline, « notre voirie est beaucoup plus utilisée que la moyenne des communes de la même strate. Il y a un effort supplémentaire à faire pour entretenir la chaussée ». À 60 km au sud de Paris, Fontainebleau bénéficie d’une forte attractivité administrative, commerciale et touristique avec son château et sa forêt. De quoi mettre à l’épreuve les 42 kilomètres de voies diverses.