« Ce qui nous a séduits avec Territoires zéro chômeur de longue durée, c’est de pouvoir proposer des CDI à des gens avec moins de préalables que pour des recrutements dans le droit commun du travail et d’avoir des démarches territoriales concertées avec les partenaires du projet. » Kenny Bertonazzi, adjoint au maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques) en charge de l’emploi et de l’insertion et conseiller communautaire de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées, a voulu voir avant d’engager le territoire dans une candidature à l’habilitation TZCLD. Il est allé visiter une commune entrée dans le dispositif dès la première vague avant de franchir le pas. Il faut dire que l’élu travaille sur le sujet de l’insertion depuis la précédente mandature.
À ce titre, la collectivité a développé divers services d’aide et d’accompagnement vers l’emploi et la formation : un PLIE, une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences sur le territoire associant des entreprises, les collectivités, les acteurs de l’emploi et de la formation. Une dynamique est déjà en place en 2019 quand le maire décide de lancer le projet zéro chômeur en ciblant un périmètre couvrant quatre quartiers paupérisés du centre-ville : Foirail, Montpensier, Triangle et Les Anglais. Les bases du CLE étaient déjà posées compte tenu des initiatives passées et de la diversité des acteurs impliqués, et une directrice a été recrutée. « Nous avons fait attention dès le démarrage d’avoir un diagnostic et une vision panoramique des besoins et des moyens qu’on pouvait mettre en œuvre », explique Kenny Bertonazzi, ce qui a conduit à la création du CLE en 2020 puis à l’habilitation en mai 2022.
L’entreprise à but d’emploi ECLOZ créée dans la foulée a recruté 28 CDI à ce jour, mais de son côté le CLE a pu mettre en relation avec des employeurs dix personnes ayant été recrutées directement. ECLOZ a structuré son activité autour de quatre pôles. Le concept store recyclerie rénove des meubles et accessoires pour les revendre ; le service Ozlaloc propose un dépôt-location de matériel de bricolage ; et un service de vélo-taxi est disponible pour des trajets urbains de moins de trois kilomètres. Enfin, l’EBE propose des prestations sur mesure aux industriels, collectivités, associations et particuliers. « Nous tablons sur 125 créations d’emploi. À terme, une seule EBE ne suffira sans doute pas, prévient l’élu. Aujourd’hui, tous les acteurs ont compris quel est l’intérêt de ce projet, la complémentarité qu’il peut leur apporter et les dynamiques de territoire en découlant. C’est une construction partagée que seule peut nous permettre l’expérimentation TZCLD. »