Articles dossier

À Lodève, l'abeille verte décolle en trombe

En s’appuyant sur des associations, l’EBE lodévoise a pu recruter plus de 100 personnes en quatre mois.
La rédaction
La rédaction
Publié le 10 mars 2023
Par Dominique LATIER

À Lodève, dans l’Hérault, tout a commencé en avril 2019 sous l’impulsion d’un collectif citoyen qui a interpellé les élus avant de créer, début 2020, l’association de préfiguration. Le groupe a reçu le soutien de la mairie, de la communauté de communes Lodévois et Larzac et du département. Le recrutement de Sam Truscott, futur directeur général de l’EBE, va permettre de structurer le dossier de candidature. Le village a le profil : sur les 7 000 habitants, 1 000 sont des chômeurs longue durée. « Les entretiens avec les personnes potentiellement éligibles ont montré que 330 étaient intéressées. » Après trois années de travaux, le territoire est habilité en mai 2022, puis en juillet c’est la signature de la convention avec le sous-préfet. L’Abeille Verte est créée en septembre. Seulement quelques mois plus tard, l’EBE a déjà recruté 103 CDI.

Cela est allé vite, car l’idée était de s’appuyer sur les associations locales avec le choix d’investir la transition écologique et sociale. L’EBE a intégré une ressourcerie sur le point de mettre la clé sous la porte. Elle s’est rapprochée d’une association gérant un jardin partagé et faisant du compostage. « À l’ouverture de ses portes, les activités de L’Abeille Verte étaient prêtes à être mises en place. »

Un engouement territorial autour de l’emploi

Aujourd’hui, les activités sont organisées autour de trois pôles. Le premier propose recyclage et réemploi d’objets avec un atelier couture, de réparation de matériels médicaux, de montage et de démontage de fenêtres, de réparation de mobiliers et d’appareils électroménagers. Le deuxième se développe autour de services de proximité pour accompagner les particuliers dans le tri des déchets et la collecte de biodéchets. D’autres services de proximité émergent : le transport de personnes intra-muros avec des triporteurs à assistance électrique, et des actions complémentaires aux organismes d’aide à la personne comme l’ADMR.

Le troisième pôle est dédié à l’agriculture biologique avec l’exploitation de petites parcelles en jachère dont la production sera destinée aux collectivités. La rénovation d’anciens vergers est également prévue. Enfin, toutes les fonctions support de l’EBE (administration, gestion, finance) sont occupées par des personnes recrutées dans le cadre du dispositif. « Notre objectif est de recruter 250 CDI. Pour les 80 postes manquants, il y a un tel engouement territorial autour de l’emploi aujourd’hui que nous avons bon espoir. »

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

Innovation

Accompagnés par un Grand maître international des échecs, des maires affrontent les élèves des écoles primaires de leur ville dans des parties dites majoritaires. Le principe, inciter les enfants à...

Innovation

L’Agence normande de la biodiversité et du développement durable propose aux acteurs publics et privés des visites de terrain à la découverte de réalisations exemplaires… et reproductibles....

Innovation

À Montpellier, les trois derniers Ehpad ont été pensés comme des lieux de vie, avec une immense salle commune pouvant accueillir les gens du quartier. L’un d’eux est même devenu...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits