Un département qui fait le choix de la viande de qualité ! Le conseil départemental d’Indre-et-Loire a lancé, en septembre 2021, « Le Grand Boeuf », un label rouge 100 % tourangeau co-élaboré par la Chambre d’agriculture locale et des éleveurs. Selon le cahier des charges, les bovins doivent bénéficier d’au moins sept mois de l’année dans les prairies et disposer d’une liberté telle que définie par l’Organisation mondiale de la santé animale. Celle-ci repose sur cinq éléments : absence « de faim, de soif et de malnutrition », « de peur et de
détresse », « de stress physique ou thermique » et « de douleur, de lésions et de maladie ». Et enfin la « possibilité pour l’animal d’exprimer les comportements normaux de son espèce ».
La nourriture doit comporter au moins 80 % des fourrages produits sur la ferme sans aucun OGM ni sojas importés. L’alimentation doit être riche en oméga 3 comme le commande le label Bleu Blanc Cœur. Enfin, concernant l’abattage, la distance maximale entre l’exploitation et l’abattoir est fixée à cent dix kilomètres.
La collectivité a, quant à elle, constitué un groupement de commandes pour trente-sept collèges du territoire, trois Ehpad et quatre mairies. Une manière de garantir des débouchés aux producteurs locaux, de surcroît au prix juste. « Nous avons en Touraine des éleveurs qui veulent aller de l’avant et faire une viande locale de qualité », confiait à nos confrères de France 3 en 2021 Alain Anceau, vice-président notamment en charge du plan alimentaire. Aujourd’hui, une trentaine d’éleveurs participe au projet.