Mettre en place une stratégie de transition écologique est un excellent moyen de faire baisser, à l’avenir, les factures d’énergie. L’Agence de la transition écologique (ADEME), relayée sur le terrain par ses agences régionales, est dans ce domaine un allié précieux des collectivités territoriales — communes et intercommunalités. Aide au diagnostic, assistance pour élaborer et faire mûrir un projet, aides financières et subventions, assistance tout au long de la réalisation du projet… la palette de ses interventions est large. De nombreux outils, disponibles directement sur son site internet, permettent une première approche. Par exemple un guide, téléchargeable gratuitement, à l’intention des élus : « Élus locaux, un mandat pour agir ». Ou encore un moteur de recherche, afin de lister les dispositifs d’aide financière adaptés à un projet, en fonction de son thème, de sa nature, de la localisation géographique, etc. Une fois l’aide appropriée repérée, il est possible de déposer un dossier de demande en ligne. Attention : ces aides ne sont pas automatiques, mais étudiées au cas par cas. Mais au-delà de celles qu’elle propose, l’ADEME conseille les collectivités pour leur permettre d’identifier d’autres financements possibles et de s’orienter vers les guichets compétents (Agence nationale pour la rénovation urbaine, Caisse des dépôts et consignations, fonds européens…).
Éclairage public : Agen réduit sa facture de 30 %
La réduction de la facture énergétique liée à l’éclairage public faisait partie des engagements de campagne de Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen (Lot-et-Garonne), également président de l’Agglomération. Un budget de 15,752 millions d’euros a été engagé dans le cadre du Plan d’Économie d’Énergie en Éclairage Public et Signalisation de la collectivité pour remplacer sur la durée du mandat les luminaires par des LED ou des éclairages photovoltaïques. La signature d’une convention le 23 novembre dernier avec Fonroche Lighting, un des leaders mondiaux de l’éclairage public photovoltaïque, va donner un coup d’accélérateur au projet. Sur les 44 communes de l’Agglomération d’Agen, 18 950 points lumineux d’éclairage public ont été recensés. 2 450 se sont avérés conformes aux normes et resteront inchangés, 9 500 seront dotés d’ampoules LED, tandis que 7 000 lampadaires obsolètes seront remplacés par 6 000 réverbères photovoltaïques. Une mesure complémentaire d’extinction de l’éclairage public est progressivement mise en place la nuit entre 23 h et 6 h. L’extinction ne sera effective que de 2 h à 6 h sur les lieux de vie nocturne et ne concerne pas les zones sous vidéosurveillance ou équipées de lampadaires photovoltaïques. En 2026, l’agglo espère ainsi réduire sa consommation annuelle d’électricité d’au moins 30 % par rapport à aujourd’hui, soit un gain de près de 3 millions de kWh (9,3 millions consommés en 2022), ce qui aurait représenté, avant la crise de l’énergie, une économie de 480 000 euros (l’an dernier, la facture s’est élevée à 1,84 million d’euros).
400 COLLECTIVITÉS ENGAGÉES
À travers le programme Territoire Engagé Transition Écologique — qui regroupe depuis 2021 deux programmes préexistants : Climat-Air-Énergie (anciennement Cit’ergie) et Économie circulaire —, l’ADEME propose d’autre part aux collectivités locales tout un parcours concret et modulable, se déroulant sur plusieurs années, dont chaque étape s’achève par un processus de labellisation. À
ce jour, quelque 400 collectivités se sont engagées dans ce programme : des grandes villes comme Nantes, Brest, Besançon ou Bordeaux, mais aussi des plus petites, comme les communautés de communes du Thouarsais (Deux-Sèvres) ou Cœur de Savoie, autour de Montmélian. Tout un pan concerne directement les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables et de récupération.
L’ADEME peut ainsi accompagner les collectivités locales pour améliorer la performance énergétique des bâtiments publics (mairies, bâtiments administratifs, écoles, centres sportifs, parc de logements…), rendre l’éclairage
public moins énergivore ou développer les énergies renouvelables ou de récupération, dont les réseaux de chaleur (géothermie et biomasse). L’éclairage public, par exemple, représente en moyenne plus de 30 % de la facture d’électricité des communes. Outre une plage d’extinction pendant la nuit, la modernisation du parc lumineux, avec le recours aux LED ou le pilotage à distance, par exemple, permet de réduire de 20 à 30 % la consommation d’électricité. À plus long terme, miser sur la chaleur renouvelable et de récupération pour les bâtiments et logements publics est aussi une source d’indépendance énergétique et d’économies futures. À travers le Fonds Chaleur qu’elle gère depuis sa création en 2009, l’ADEME soutient les projets des collectivités, de la conception à la réalisation. Plus de 6 000 de ces projets — ce qui représente 9,4 milliards d’euros de travaux — ont déjà bénéficié de ses compétences.
LES BONNES ADRESSES
– Amorce, réseau national des territoires engagés dans la transition écologique
Amorce est un réseau d’information et de partage d’expériences qui accompagne les collectivités et les acteurs locaux, notamment dans leur démarche de transition énergétique. Il compte plus de 1 000 adhérents, dont deux tiers de collectivités locales. Amorce a ainsi lancé un club de collectivités engagées dans une démarche d’achat responsable d’énergie, pour faciliter le recours à l’énergie renouvelable en circuit court.
https://amorce.asso.fr/
Adresse : 18 rue Gabriel-Péri, CS 20102, 69623 Villeurbanne Cedex
Téléphone : 04 72 74 09 77
E-mail : amorce@amorce.asso.fr
– Le Cerema, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement
Le Cerema est un établissement public, sous tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui accompagne l’État et les collectivités pour élaborer et déployer leurs politiques de transports et d’aménagement du territoire. Il peut notamment aider les collectivités territoriales à trouver des solutions pour économiser l’énergie dans les bâtiments publics.
https://www.cerema.fr/fr/cerema
https://www.cerema.fr/fr/collectivites-territoriales
– Le réseau TEPOS — Territoires à énergie positive
Ce réseau, dédié à la transition énergétique, réunit les collectivités qui visent les couvertures de leurs besoins énergétiques par les énergies renouvelables locales. Il permet de mutualiser les expériences et de développer des outils communs. Il est composé de collectivités locales, de porteurs de projets et d’acteurs qui les soutiennent (associations, agences spécialisées, bureaux d’études, entreprises…).