Chantal Benoît, maire de La Caule-Sainte-Beuve, en région Normandie, a eu l’idée d’ouvrir une école en pleine forêt. En trois mois, ce projet réalisé avec l’aide de deux enseignantes de l’école communale, Agathe Chauveau et Élodie Lefebvre, a pu voir le jour. Ainsi, deux classes scolaires, rassemblant des élèves
allant de la maternelle au CM2 peuvent, depuis fin septembre, faire cours en pleine nature. Les enfants se retrouvent à la maison forestière pour ensuite rejoindre la forêt, qui les entoure. Un rendez-vous qui se déroule tous les jeudis matin, et qui est loin de n’être qu’une sortie récréative.
Sont alors proposés : des ateliers avec l’Office Nationale des Forêts (ONF) et qui met à disposition des enfants, des supports papiers et des empreintes. Étudier en extérieur, quelles que soient les saisons, voilà comment La Caule-Sainte-Beuve a permis une valorisation du territoire par le biais des enfants. Cette école dans la forêt a dû répondre à plusieurs critères avant d’être validée par le rectorat. Puis, elle a été inaugurée le 29 septembre dernier en présence de Jacques-Henri Sevel, inspecteur d’académie, et le député de la 6e circonscription de Seine-Maritime, Sébastien Jumel.