Avec ses 330 habitants, le village de Vieillevigne en Haute-Garonne ne dispose pas d’un budget mirobolant. Aussi, Laurent Miquel, le maire, s’adresse-t-il régulièrement aux habitants pour réaliser certains travaux. Dernier chantier en date, la réfection d’un chemin piétonnier qui traverse la place du village, rendu dangereux en raison de racines affleurant à la surface. « Si nous avions dû faire appel à un prestataire, nous n’aurions pas pu le programmer sur le budget de cette année », confie le maire.
En fait, Laurent Miquel a mis en place ce dispositif après avoir été élu conseiller municipal en 2001. Le premier chantier mené à bien fut le renouvellement du mobilier urbain dans le village. « Nous avions fait ça entre conseillers municipaux », se souvient-il, « puis l’idée est venue d’y associer les habitants. » Depuis, nombre de réalisations ont été réalisées, et élu maire sans discontinuer depuis 2008, l’édile n’a jamais cessé de faire appel à ses concitoyens. Nettoyage du cours d’eau, peinture du foyer rural, aménagement de terrains de pétanque, plantation d’un verger… les réalisations ne manquent pas.
Apporter de la cohésion sociale
Dans cette commune qui ne compte qu’un agent de service technique travaillant 18 heures par semaine, réaliser de tels chantiers serait bien difficile. Se pose parfois la question de la conformité des travaux, mais le maire s’appuie sur l’expertise des élus et sur celle des artisans du BTP du village intervenant en tant que citoyens. « Tout cela permet à la commune de faire les choses à moindre coût et plus rapidement, aux citoyens de mieux comprendre les difficultés d’une collectivité comme la nôtre, tout en apportant de la cohésion sociale dans le village. »