La mise en place du pass culture qui offre un crédit de 500 euros aux jeunes pour leurs dépenses culturelles, idée venue d’Italie et reprise par le gouvernement, a inspiré plusieurs municipalités. Un Pass senior pour les plus de 60 ans a ainsi vu le jour à Lille, Bordeaux, Montreuil…
Ce pass, souvent gratuit et réservé aux résidents de la commune ou de l’agglomération, permet d’obtenir des réductions dans les événements culturels, théâtres, opéras, cinémas, musées, festivals, ateliers créatifs, patrimoine. Mais aussi de participer gratuitement à des manifestations spécifiques comme des visites commentées. De nombreux partenariats sont signés avec les commerçants pour proposer des réductions sur leurs services dans des domaines aussi variés que la restauration, les jeux, le sport et l’activité physique, ou la beauté.
Bordeaux propose également une « conciergerie » où des entreprises de l’économie sociale et solidaire offrent des services de blanchisserie, pressing, retouches, bricolage et dépannage. Lille communique directement avec les adhérents par newsletter et SMS. Nice, dès 55 ans, offre un programme « Seniors en forme ».
De tels services concourent au maintien à domicile, mais la majorité des communes n’ont pas mis de pass en place, même si elles offrent dans tel ou tel domaine des avantages aux personnes âgées, comme les transports publics gratuits à Montpellier.
Enfin, le seuil d’entrée varie selon les communes : à Saint-Étienne, il faut attendre son 62e anniversaire, à Mulhouse et Vincennes, le 65e, au Puy-en-Velay, le 70e.